L’importance de la lecture à vos enfants

Il est incontestable que les compétences en lecture d'un enfant sont importantes pour sa réussite à l'école, au travail et dans la vie en général. Et il est tout à fait possible de contribuer à la réussite de votre enfant en lui faisant la lecture dès son plus jeune âge.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les principaux avantages de la lecture aux enfants et sur la façon dont la lecture peut les aider pour l’avenir.

Avantages de la lecture aux enfant

Que vous lisiez un roman classique ou des contes de fées avant de se coucher, lire à haute voix aux enfants peut-être bénéfique pour la vie de voter bambin.

Des études menées ont montrées qu’une lecture quotidienne d’au moins 20 minutes permettait d’obtenir des meilleurs résultats scolaires durant les études, outre la familiarisation avec les mots, cette lecture favorise l’apprentissage, la gestion des émotions, le développement de l’imagination et même de l’empathie →

Soyez la raison pour laquelle votre enfant s'épanouit

1. Soutien du développement cognitif

Il est prouvé que la lecture aux jeunes enfants améliore les capacités cognitives et contribue au processus de développement cognitif. Le développement cognitif est l’émergence de la capacité à penser et à comprendre ; c’est “la construction des processus de pensée, y compris la mémorisation, la résolution de problèmes et la prise de décision, de l’enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence” {healthofChildren.com}. 

Elle fait référence à la façon dont une personne perçoit et pense à son monde dans des domaines tels que le traitement de l’information, l’intelligence, le raisonnement, le développement du langage, la capacité d’attention et la mémoire.

Lorsque vous commencez à lire à haute voix à votre enfant, cela lui fournit essentiellement des connaissances de base sur son jeune monde, ce qui l’aide à donner un sens à ce qu’il voit, entend et lit. En fait, de nombreux éducateurs et chercheurs affirment que “c’est le discours qui entoure la lecture qui lui donne du pouvoir, en aidant les enfants à faire le lien entre ce qui se trouve dans l’histoire et leur propre vie“, plutôt que la simple vocalisation des mots. Introduire la lecture dans la vie de votre jeune enfant, et les conversations qu’elle suscite, l’aide à donner un sens à sa propre vie, surtout à un jeune âge.

Par conséquent, plus les adultes lisent à voix haute à leurs enfants, plus leur vocabulaire s’enrichit et plus ils connaissent et comprennent le monde et leur place dans celui-ci, ce qui favorise leur développement cognitif et leur perception.

développement cognitif

2. Amélioration des compétences linguistiques

Lire quotidiennement aux jeunes enfants, dès la petite enfance, peut contribuer à l’acquisition du langage, à la communication, à la socialisation et à l’alphabétisation.
En effet, le fait de lire à vos enfants dès les premiers mois stimule la partie du cerveau qui leur permet de comprendre le sens du langage et contribue à l’acquisition de compétences linguistiques, sociales et d’alphabétisation essentielles.

Une récente étude par scanner cérébral a révélé que “la lecture à la maison avec les enfants dès leur plus jeune âge était fortement corrélée à l’activation du cerveau dans les zones liées à l’imagerie visuelle et à la compréhension du sens du langage” (TIME.com).

Ces compétences cognitives et cet esprit critique sont particulièrement importants si l’on considère que, plus d’un enfant français sur trois commence l’école maternelle sans les compétences nécessaires pour apprendre à lire. Environ deux tiers des enfants ne savent pas lire correctement à la fin de primaire.

En outre, si un enfant est capable de s’accrocher au vocabulaire et au langage qu’il entend autour de lui, l’introduction de la lecture dans son apprentissage auditif présente un autre avantage : elle lui fait découvrir le langage des livres, qui diffère du langage entendu dans la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’un livre jeunesse ou d’un roman classique, le langage des livres est plus descriptif et tend à utiliser des structures grammaticales plus formelles.

compétences linguistiques

3. Préparer la réussite scolaire

La lecture précoce avec votre enfant est une véritable occasion individuelle pour eux de communiquer avec leurs parents et pour les parents de communiquer avec leurs enfants. Elle permet aux petits jeunes d’enrichir leur vocabulaire en s’exposant à de nouveaux mots et de développer des capacités d’écoute en entendant quelqu’un leur lire des histoires qui deviennent vitales pour leur réussite scolaire.

Des études ont montré que “plus il y a de mots dans l’univers linguistique d’un enfant, plus il en apprendra, et plus ses compétences linguistiques seront solides lorsqu’il atteindra la maternelle, plus il sera préparé à lire, et mieux il lira, plus il aura de chances d’obtenir son diplôme d’études secondaires” (PBS.org).

De nombreuses études ont montré que les élèves qui sont exposés à la lecture avant l’école maternelle ont plus de chances de réussir lorsqu’ils atteignent leur période d’éducation formelle. 

Bien que les enfants soient confrontés à ces compétences en matière d’alphabétisation et de développement du langage une fois qu’ils ont atteint l’école primaire et au-delà, vous pouvez les aider à se lancer dans la lecture en leur faisant la lecture pendant les premières années de leur vie.

Bien qu’ils ne puissent pas pratiquer la fluidité ou la phonétique à ce stade, ils seront initiés plus tôt à la conscience phonétique, au vocabulaire et à la compréhension de la lecture, ce qui les préparera à réussir à mesure qu’ils grandiront et interagiront avec le monde qui les entoure.

la réussite scolaire

4. Développer un lien privilégié avec votre enfant

Lire régulièrement à votre jeune enfant peut vous aider à forger une relation plus forte avec lui. Lorsqu’il s’agit d’enfants, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour influencer positivement leur développement est de passer du temps avec eux. Faire la lecture à vos enfants est une excellente occasion de mettre en place une habitude de partage où vous pouvez vous réjouir de passer du temps ensemble. Grâce à la lecture partagée, votre enfant aura confiance et s’attendra à ce que vous soyez là pour lui. On ne saurait trop insister sur l’importance de la confiance pour les jeunes enfants.

Lire un livre préféré à vos enfants ne vous aide pas seulement à tisser des liens avec eux, mais leur donne également un sentiment d’intimité et de bien-être. Ce sentiment d’intimité aide votre enfant à se sentir proche de vous, et les sentiments d’amour et d’attention favorisent une croissance et un développement positifs.

Dans le cas des bébés en particulier, même s’ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que vous leur lisez, la lecture à haute voix leur apporte un niveau inestimable de soins et de réconfort. Les très jeunes bébés aiment entendre des voix familières, et la lecture est le moyen idéal de créer ce lien.

Au fond, la littérature est l’un des meilleurs moyens d’aider les enfants à comprendre quelque chose sans qu’ils aient nécessairement à le vivre eux-mêmes. En lisant à votre enfant, vous l’exposez à toutes sortes de sujets et de concepts, ce qui lui permet de mieux comprendre l’humanité et le monde qui l’entoure.

Développer un lien privilégié avec votre enfant

5. Une concentration et une discipline accrues

L’introduction d’un temps de lecture régulier dans l’emploi du temps de votre enfant présente un autre avantage, en dehors de la création de moments partagés ensemble : une discipline et une concentration accrues. Les très jeunes enfants restent rarement assis longtemps, et il est souvent difficile de les amener à se concentrer. Mais lorsque vous faites régulièrement la lecture à vos enfants, vous pouvez commencer à observer un changement de comportement. Au début, les tout-petits peuvent se tortiller et être distraits pendant l’heure du conte, mais ils finiront par apprendre à rester assis pendant toute la durée du livre.

La compréhension de la lecture s’accompagne “d’une autodiscipline plus forte, d’une capacité d’attention plus longue et d’une meilleure rétention de la mémoire, autant d’atouts qui serviront à votre enfant lorsqu’il entrera à l’école

Une concentration et une discipline accrues

6. Une imagination et une créativité plus développées

Les jeunes enfants ont naturellement la capacité de rêver grand et d’utiliser leur imagination. Lire à haute voix à votre enfant l’aide à utiliser son imagination pour explorer des personnes, des lieux, des époques et des événements au-delà de ses propres expériences. La lecture en tant qu’activité imaginative peut ouvrir à votre enfant les portes de toutes sortes de nouveaux mondes. En développant son imagination, votre enfant sera plus enclin à rêver plus grand et à agir de manière créative, ce qui peut être bénéfique pour son école, son travail et sa vie future.

Une imagination et une créativité plus développées

7. Cultiver l’amour de la lecture tout au long de la vie

Le lien entre lecture et plaisir est crucial pour réussir plus tard dans la vie. Comme le dit le coach et conférencier en développement personnel Brian Tracy, votre capacité à élargir votre esprit et à vous efforcer d’apprendre tout au long de votre vie est essentielle à votre réussite – “Apprendre est la condition minimale pour réussir dans n’importe quel domaine.”

La lecture est la clé de l’apprentissage tout au long de la vie, et si vous pouvez inculquer l’amour de la lecture dès le plus jeune âge, l’engagement à apprendre tout au long de la vie suivra certainement. La lecture à haute voix permet de présenter les livres comme des sources d’expériences agréables, précieuses et passionnantes. Les enfants qui apprécient les livres sont motivés pour lire par eux-mêmes, et continueront probablement à pratiquer la lecture indépendante tout au long de leur vie.

Lorsqu’il s’agit de lire à vos enfants, les avantages pour la vie de votre enfant vont bien au-delà du développement d’un lien étroit avec eux, bien que ce soit certainement l’un d’entre eux. La lecture à haute voix aux enfants est vraiment l’activité la plus importante pour développer la compréhension et les compétences essentielles à la réussite de la lecture, que votre enfant emportera avec lui tout au long de sa vie.

Cultiver l'amour de la lecture tout au long de la vie

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles

Partagez cet article​

Plus à découvrir

Intéressé par la HCBOXletter ?

RECOMMANDÉS PAR DE VRAIS AMOUREUX DES LIVRES​

Recommandée Par Les Amoureux Des Livres​

NOUS TROUVONS DES HISTOIRES CACHÉES DANS LE MONDE ENTIER

Nous Trouvons Des Histoires Cachées Dans Le Monde Entier​

CHAQUE COFFRET EST UNE NOUVELLE HISTOIRE​

Chaque box permet de sauver 2, 3 ou 4 livres étonnants

Service Client HC
Service Client HCZin. B
Read More
Vous cherchez une bonne offre 😃 ?

Faites nous savoir si vous avez des questions.

Nous sommes heureux de discuter avec vous

Discuter avec :